Prendre Corps

#Cie Seyhn Sohl

“Prendre Corps” est un ciné-concert étendu où musiciens et vidéo interagissent de manière multilatérale, transformant l’objet visuel en une entité à part entière. Chaque vidéo est pensée comme un tableau en mouvement, dont les espaces et les corps entretiennent une relation intime.

+ d’infos ici

Le Saint Game

#Cie Unicode – Anouck Hilbey

Le Saint Game est un spectacle interactif qui s’inspire des livres dont on est le héros, des jeux vidéo, de la télé réalité, des arts divinatoires … et des places dans le contexte actuel empreint de doutes et de questionnements introspectifs sur la notion de responsabilité personnelle.

+ d’infos ici

Puisque c’est comme ça…

#Claire Diterzi

Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule. Notre histoire commence par une grande colère, quand dans sa classe de musique, Anya dévoile son désir d’écrire un opéra, et que la directrice lui explique que les grandes compositrices, ça n’existe pas. Une colère d’enfant qui fait claquer les portes et trembler les murs. Une colère russe. Pleine de colères plus anciennes encore.

Réalisation vidéo / Frédérick Edon

Les Frères Scopitone

#Barda Cie

Les deux saltimbanques invitent un passant ou une passante à un moment privilégié : accueillir une chanson dans le creux de l’oreille. Un tirage de carte décide de la ritournelle qui sera interprétée. Un micro et deux casques, un transat de luxe, pour un instant unique partagé dans une bulle sonore… ~

Une production Barda Cie – 2023

+ d’infos ici

La Valse à 1000 Signes

#Collectif Rêve Brut

c’est l’histoire d’une femme, CODA, dont la langue maternelle est la langue des signes. Enfant de parents Sourds ou CODA, elle va découvrir la chanson française, à la frontière du pays des Sourds et du pays des Entendants.

+ d’infos ici

BODIES CAN

#Cie Unicode – Julien Chamla

Immersion totale dans le spectre sonore et véritable exploration intérieure, Bodies Can nous invite à scruter les points de fusion, de tension et de rupture entre un geste percussif ultra persistant et le mouvement continu d’un cordophone amplifié. Décliné en un éco-système sonore immersif, Bodies Can engage une méditation sur notre rapport au corps et à son environnement.

+ d’infos ici

SFUMATO

#Cie L’idée du Nord – Benoit Giros

Leonard a douze ans, fait de la moto, un bandeau sur l’œil droit pour défier les lois de l’optique. Il s’adonne au dessin, près de sa mère, grande amatrice d’anagrammes (ex : imaginer = migraine). Un jour, l’enfant fait le portrait d’une certaine Mona Lisa (baptisée Peggy). Le portrait quitte son époque pour voyager, de la préhistoire à la conquête du cosmos. Sfumato, l’art d’effacer les contours, une fantaisie sur l’art qui bouleverse l’espace-temps !

+ d’infos ici

Play With Me

#Eric Arnal-Burtschy

Play with me met en scène une série de machines qui nous placent au centre d’un concert interactif, en forme d’expérience cosmique. Eric Arnal-Burtschy propose de revisiter le mot « concert » en créant une expérience collective à partir de six dispositifs (balançoires, tourniquet, joystick…) activés par les enfants. Des séquences mélodiques et des harmonies s’inventent alors, et une composition musicale résonne à travers l’Entr’Espace !

+ d’infos ici

Sous Terre

#Cie Matiloun – Clémence Prévault

Deux artistes creusent la question et nous guident dans leur imaginaire par des sons bidouillés, des objets déterrés et autres inventions fragiles. Les voix qui nous parlent sont les témoignages d’ermites, spéléologues, préhistoriens, artistes révélant poétiquement leurs trouvailles souterraines ou encore « le noyau de leur être » …

+ d’infos ici

BLEUE

#Cie Serres Chaudes – Coraline Cauchi

Bleuenn est bouchère.
Bleuenn est une femme.
Bleuenn aime son métier comme elle aime les animaux. Et puisqu’elle a choisi « un métier d’homme », Bleuenn va tordre le cou au patriarcat, s’emparer de rituels multiples pour mieux penser (panser?) ses paradoxes, et faire de son art(isanat) un chant d’amour autant qu’un cri primitif.

+ d’infos ici

Médée Matériau

#Cie L’île est Née – Tamari Tchabukaidze

Seule en scène, une femme. Une mère isolée face à ses deux fils. Seuls le rythme de cycles de lavages de la machine et les pleurs des bébés brisent le silence de sa solitude. Le triptyque Médée-Materiau d’Heiner Muller s’intéresse autant à l’aspect politique de la légende qu’à son aspect mystique : la diabolisation d’une femme et sa place dans une société patriarcale, qui conduit la mutation de cette mère en déesse meurtrière.

Clochette

#Cie Unicode – Anouck Hilbey

Le Saint Game est un spectacle interactif qui s’inspire des livres dont on est le héros, des jeux vidéo, de la télé réalité, des arts divinatoires … et des places dans le contexte actuel empreint de doutes et de questionnements introspectifs sur la notion de responsabilité personnelle.

+ d’infos ici

Transversari

#Cie Laars & Co – Vincent Thomasset

Vincent Thomasset confie à son complice danseur Lorenzo De Angelis le soin d’incarner la figure d’un homme à l’arrêt. Il place le mouvement au cœur d’un processus de réappropriation de nos corps et de nos désirs, qui passe par l’incorporation des images qui nous entourent, pour mieux parvenir à les dépasser.

+ d’infos ici

LABTONE

1 Place de la Bascule 45100 Orléans

06.63.01.59.96