FANDANGO

Wolf Vostell

Présenté pour la première fois à Blois dans son intégralité au pavillon d’exposition, Fandango, œuvre importante de Wolf Vostell, est un environnement réalisé en 1975 à la Galerie Mult(h)ipla à Milan, fondée par Gino di Maggio. Autour de cette exposition, un ensemble de documents et d’archives concernant l’artiste est exposé dans les collections permanentes de la Fondation du doute. L’exposition FANDANGO reflète les liens d’amitié étroits entre Gino di Maggio et Wolf Vostell, qui par ailleurs se sont matérialisés dans beaucoup d’autres projets.

Une Production Fondation du Doute

CHANT N°6

CAMP DE BASE 194

Au cours de leur expédition aux frontières de la Transcaucasie, 4 artistes ont prélevé des pierres, des plantes, relevés des signes, des formes, des mots, enregistrés des sons des images… Une expédition à la recherche d’une montagne probable, une montagne nouvelle, un continent en renaissance. De retour, ils ont entamé la construction d’une arche monumentale, une arche qui serait nef et archive, montagne d’incertitude.…

Une Production Fondation du Doute

GEOFFREY HENDRICKS

Le Forgeron des nuages

Geoffrey Hendricks (1931 – 2018) représente aux Etats-Unis l’un des membres actifs du mouvement Fluxus, aux côtés de Georges Maciunas, dès 1960. La représentation des nuages, et son étude systématique des couleurs de ciels, peints le plus souvent à l’aquarelle, lui ont valu le surnom de « cloudsmith – forgeron de nuage », que lui a attribué Dick Higgins. Il élargit ses recherches à la performance, pratiquant la posture du poirier, produisant par son renversement tête en bas, une modification de la vision du monde, de l’art et de la culture.

Une Production Fondation du Doute – 2017

IIIe ÂGE

Mon corps, le temps qui passe, mes habitudes, ce que Je suis, à l’extérieur…

5 thèmes qui font objet d’un premier travail d’écriture avec les résidents de l’EHPAD. Les textes écrits sont à la fois des objets d’études scénaristiques et des objets de mémoire. Je passe ensuite un moment avec chaque résident de l’atelier pour la réalisation des images et du son afin d’illustrer de manière poétique leur propos.

Une Production Yves Furet – 2015

LES PATRIMOINES CACHÉS

La tapisserie d’Aubusson

Dix petits films expérimentaux sur la tapisserie d’Aubusson. Images et sons s’entremêlent pour révéler des mémoires encore inconnues et exprimer de manière allégorique l’atmosphère de chaque atelier de création.

Une rencontre singulière entre le cinéma, la musique électronique et un savoir-faire immémorial à retrouver ici.

Musique originale signée Gabriel N’Dombi

Une Production Leader et Creuse Grand Sud – 2013